• jeu d’adresse
  • origine : France, XXe siècle
  • nombre de joueurs : 1 ou +
  • à partir de 5 ans
  • durée : environ 5 minutes

Jeu d’adresse traditionnel français, issu du jeu de la Bagatelle, lui-même dérivé du Trou-Madame du XVIe siècle, le billard japonais fut très populaire dans la première moitié du XXe siècle. A l’époque, l’engouement pour l’Asie est très prononcé et il est probable que le nom vient de ce goût pour l’exotisme. Les Anglais ont incliné la planche, y ont planté des clous pour dévier la boule propulsée par un mécanisme à ressort et ont appelé le jeu Tivoli : l’ancêtre du flipper, dont les premières versions électrifiées sont apparues à la fin de la seconde guerre mondiale.

Grandjeubois-billardjaponais1

  • un plateau avec 3 trous plus gros que les boules
  • un support d’inclinaison qui récupère les boules perdues
  • 7 boules

Réaliser le meilleur score en lançant les boules dans les trous à points.

On fait rouler les 7 boules les unes après les autres. On peut relancer celles qui redescendent jusqu’à ce que toutes les boules soient dans un trou :

  • une boule qui tombe dans un trou plus gros (les pièges) est perdue pour la partie en cours,
  • une boule qui est délogée d’un trou par une autre pourra être relancée,
  • on ne peut reprendre un boule qui est dans un trou.

On compte les points lorsque toutes les boules sont dans un trou.

On peut y jouer aussi bien sur les modèles plats que sur les modèles inclinés.
Il faut une 2ème couleur de boules et 7 boules par personne.
On tire au sort pour déterminer celui/celle qui commence puis, à tour de rôle, chacun.e lance une boule. Lorsque toutes les boules ont été lancées ou lorsque tous les trous sont occupés par une boule, chaque joueur·euse compte ses points.

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