• jeu de stratégie
  • origine : Chine, XXe siècle
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 7-8 ans
  • durée : environ 15 minutes

Également connu sous le nom de « jeu de la Jungle », ce jeu récent, avec sa représentation de la hiérarchie animale, se révèle être très vivant.

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  • un plateau de jungle 7 x 9 cases dont 12 cases « rivière », ainsi que, pour chaque joueur : 3 cases « piège » et 1 case « repaire »
  • 8 pions par joueur représentant des animaux

Occuper le repaire adverse avec l’un de ses propres pions.

Chaque joueur place ses pions sur leurs cases respectives de départ (photo). Ils jouent à tour de rôle. On tire au sort celui qui commence.

Les déplacements se font d’une seule case, à gauche, à droite, en avant, en arrière, mais pas en diagonale.

Exceptions aux déplacements :

  • un joueur ne peut placer aucun de ses pions sur son propre repaire mais il peut occuper sans risque ses propres pièges,
  • seuls les rats peuvent aller sur les cases rivières,
  • lions et tigres peuvent sauter d’un bord à l’autre d’une rivière, sauf si un rat se trouve dans la rivière.

Les captures : un animal peut capturer un animal adverse en allant occuper sa case, à condition que cet adversaire soit de force égale ou inférieure.

Exceptions aux captures :

  • le rat peut capturer l’éléphant (il pénètre dans sa trompe !) sauf s’il sort d’une rivière,
  • un animal qui se trouve dans un piège adverse peut être capturé par n’importe quel animal.

La partie est gagnée dès qu’un joueur arrive à placer un de ses animaux dans le repaire adverse.

  • 8 – Éléphant
  • 7 – Lion
  • 6 – Tigre
  • 5 – Panthère
  • 4 – Loup
  • 3 – Chien
  • 2 – Chat
  • 1 – Rat

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