« Tu Joues ? » propose différents types de transmissions.

  • pour faire découvrir des jeux (jeux nécessitant peu ou pas de matériels, jeux traditionnels et jeux d’auteur·es, jeux coopératifs, jeux adaptés selon publics…)
  • pour réfléchir sur les postures d’animation,
  • pour travailler autour du cadre de « jeux libre ».
  • pour réfléchir la question de l’inclusion,
  • pour travailler collectivement et activement la lutte contre les discriminations.
  • par l’animation de temps de travail collectif pour celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques,
  • pour acquérir des méthodes et outils qui facilitent coopération et expression d’intelligences collectives,
  • pour faire exister la démocratie !

Si vous souhaitez nous faire intervenir, contactez-nous afin que nous établissions un devis adapté à votre demande.

Parce que c’est chouette d’apprendre tout au long de la vie et que c’est enrichissant de partager nos savoirs et compétences autour du jeu, « Tu joues ? » propose des temps pour découvrir, réfléchir, et expérimenter… Ces formations sont ouvertes à tout·es ou destiné·es à des publics spécifiques, gratuites ou en PAF libre !

Vie affective relationnelle et sexuelle des enfants et adolescents : de quoi parle-t-on ? Atelier à destination des parents et/ou personnes qui assurent une fonction éducative auprès d’enfants et/ou adolescent·es (voisin·es, grands-parents, oncles, tantes…), animé par Boucan*, dimanche 26 janvier de 10h à 13h à St Julien MM.

Parler de consentement, accueillir les paroles et révélations de nos enfants et adolescent·es, nommer les parties intimes : autant de choses avec lesquelles nous ne sommes pas toujours à l’aise ! Nous pourrons partager nos questions, nos représentations, nos inquiétudes et nos manières de faire.
Apports de connaissances et mises en situations pratiques permettrons à chacun·e d’avancer sur les manières de se comporter avec les enfants et adolescent·es pour les accompagner et les soutenir si besoin.

Atelier Gratuit – Inscription par mail avant le 16 janvier – Fiche d’inscription par là !

* Boucan a été créée par des enseignantes de l’Éducation Nationale, des éducatrices spécialisées de la protection de l’enfance et des animatrices et formatrices de l’éducation populaire. Elle sensibilise le grand public, fait de la prévention auprès des enfants et des adolescent·es et accompagne les parents et les professionnel·les.

Comment agir dans nos lieux d’accueil contre les violences sexistes et sexuelles commises sur les enfants et adolescent·es ? Atelier à destination des professionnel·les et bénévoles de l’éducation,  Intervenant auprès d’enfants et d’adolescent·es en secteur scolaire, périscolaire, ACM, crèches, institutions spécialisées, etc., animé par Boucan*, samedi 25 Janvier de 9h à 12h30 à St Julien MM.

Nous travaillerons à partir de nos représentations et craintes et nous nous appuierons sur des apports théoriques et des situations concrètes pour avancer collectivement autour des questions suivantes :
– De quoi parle-t-on quand on parle de vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants et adolescents ?
– Quelles sont les conséquences des violences sexistes et sexuelles dans l’enfance et quels sont les signaux qui peuvent nous alerter ?
– Comment accueillir la parole d’enfants victimes ?
– Quand et comment faire un signalement ou une information préoccupante ?

Atelier Gratuit – Inscription par mail avant le 16 janvier – Fiche d’inscription par ici !

* Boucan a été créée par des enseignantes de l’Éducation Nationale, des éducatrices spécialisées de la protection de l’enfance et des animatrices et formatrices de l’éducation populaire. Elle sensibilise le grand public, fait de la prévention auprès des enfants et des adolescent·es et accompagne les parents et les professionnel·les.

Journée de formation à la destination des professionnel·les et bénévoles de l’éducation (initialement prévue le 23 novembre).
Objectif : observer l’environnement des plus jeunes pour y débusquer les stéréotypes discriminants et rendre nos accueils plus inclusifs.

L’idée générale de cette journée est d’appréhender les notions d’inclusivité et de discrimination. En règle générale, on utilise le mot « discriminations » pour parler d’inégalités et d’injustices, de sexisme, de précarité, de handicap, de racisme… Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Nous tenterons d’en faire le tour et de voir comment ces concepts s’inscrivent dans nos quotidiens. Enfin nous construirons ensemble des outils pour se donner du pouvoir d’agir dans nos pratiques professionnelles.

Nous nous retrouverons toute la journée, dans un groupe de 5 à 15 personnes, et nous appuierons sur les expériences de chacun·e tout autant que sur le matériel fourni. Un liste de ressources sera disponible et complétée collectivement, on alternera les moments de travail en grand et en petit groupe, une part sera aussi laissée à la réflexion individuelle afin que chacun·e puisse prendre sa place.
Ce temps de formation s’adresse aux personnes qui sont en lien avec d’autres, dans une relation d’éducation, via le travail ou l’activité bénévole. Il ne s’agit en aucun cas d’un temps destiné aux parents, qui serait envisagé de façon différente et mieux adaptée.

Et en pratique ?
– lieu : local de la ludothèque, rue vieille, à St Julien MM (42220)
– horaires : 9h-17h avec pause repas de 12h30 à 13h30
– repas tiré du sac : possibilité de manger sur place le pique-nique que l’on a ramené, il y a un petit four pour réchauffer. Café, thé, infusions fournies.
– pré-requis : pas de diplôme ou niveau d’étude, être plutôt francophone, accessible PMR et possibilité d’adapter pour personne sourde ou aveugle. (LSF non maîtrisée par les formatrices)
– conditions : gratuite avec adhésion à l’association tu joues (à prix libre)
– inscription obligatoire, bulletin d’inscription à remplir à la ludothèque ou renvoyer par mail avant le 1er janvier 2025.

Télécharger la fiche info en pdf

Atelier en cours de construction collective : une semaine est banalisée pour concrétiser, sur les objets ludiques de l’association, les réflexions autour des questions de discriminations. Par exemple visibiliser l’aspect sexiste ou raciste d’un jeu ou le re-fabriquer en faisant des modifications notamment sur les imaginaires pour gommer ces aspects discriminants et proposer un support ludique « inclusif ». Et oui, ce n’est pas facile, mais il y a des jeux que l’on a choisi de garder tout de même car les mécaniques ludiques sont trop bien ! Par exemple, « Les mystères de Pékin » est un jeu d’enquête pour les plus jeunes, avec des trouvailles vraiment superbes… mais il est orné d’un imaginaire à l’humour crasse, teinté de racisme anti asiatique ambiance XXe siècle 🙁

Les samedis 4 novembre, 2 décembre 2023 et 13 janvier 2024, de 9h à 16h30, 3 journées de stage gratuit, organisées par l’association « anim’évents » dans les locaux de la ludothèque, 8 rue Vieille à St-Julien-Molin-Molette.
Communiquer et se donner les moyens de faire autrement avec les enfants : par le biais de la Communication Non Violente, nous allons prendre conscience de nos habitudes dans la manière de parler, de demander ou d’écouter et prendre la mesure des réactions que nous pouvons générer sans le savoir. Formatrice : Sandra Mounier

Sur inscription au 06 19 75 70 53 ou anim.events.corbas@gmail.com

À la ludothèque, on aime aussi fabriquer nos accessoires, jeux et jouets ! En 2023, c’est les jouets en tissus variés, des sacs en veux-tu en voilà et des tapis « univers » pour s’envoler dans une île déserte à la recherche du trésor ou sur une prairie fleurie où installer notre roulotte…

Après les sessions de janvier et juin, on remet ça en septembre dans l’idée de fabriquer des accessoires pour la ludo et en décembre pour fabriquer des objets cousus à emmener chez soi, ou, qui sait? … à offrir ! Cet atelier est ouvert à toute personne qui est autonome sur la machine à coudre et a envie de se retrouver dans une ambiance conviviale et ludique autour d’une passion commune : la couture ! Possibilité de ne venir qu’une journée ou même demi journée. Prêt de machine à coudre bienvenu !

On s’est déjà retrouvé·es en janvier, mais aussi les vendredi 16 et samedi 17 juin. Cet atelier s’adressait à toute personne désireuse de réaliser des choses en couture, à la machine de préférence. Que l’on sache déjà coudre ou bien avec le désir de découvrir, on peut venir avec ou sans projet personnel, tissus et autres bobines de fils colorés !

Le jeu vidéo est la  pratique ludique la plus massive ! De Candy crush à League of Legend en passant par le sudoku, Mario Kart, Just dance, Mooving out ou Minecraft, sur ordi, tablette, téléphone ou console, en ligne ou pas, seul ou à plusieurs, chaque génération joue plus que la précédente et moins que la suivante !

Tu Joues propose une journée pour mutualiser connaissances et pratiques pour :
– mieux connaître les mondes du vidéo gaming & défricher le vocabulaire spécifique,
– partager nos bonheurs ou nos craintes face au jeu vidéo,
– se donner des billes pour identifier quand une pratique devient problématique ou pas,
– réfléchir à la place des ludothèques, parents et autres acteurs/actrices de l’éducation, pour accompagner les pratiques des joueureuses & permettre à chacun⋅e d’accéder à la diversité des propositions vidéoludiques…

Samedi le 3 décembre de 10h à 17h30 : Envie d’en être ? Contactez-nous par mail : association.tujoues@gmail.com ou sms au 07 52 08 76 61, qu’on choisisse un moment qui convienne au plus grand nombre !

Fabrication jeux et jouets en matériaux de récup’ : on se retrouve à la ludothèque de 10h à 17h et on investit l’espace avec tout un tas de matériaux récupérés à droite à gauche, des ciseaux, du fil, de la colle, une agrafeuse, et on laisse libre court à notre imagination ! Chamboultous multicolores et autres moulins en bouteilles plastiques prendrons place à côté des plus beaux jeux de dames ou awélé ! Tout (ou presque) est possible ! Des plus jeunes aux aîné·es, il y a de quoi créer pour toutes et tous… Les moins de 10 ans viendront accompagné·es d’1 adulte, le local est accessible aux fauteuils roulants et la participation se fait à prix libre.

Sur inscription : association.tujoues@gmail.com / 07 52 08 76 61. Pas de pass’ sanitaire MAIS on porte un masque sur les yeux et la bouche, on se lave les mains et on aère régulièrement…

Samedi 2 avril de 14h30 à 18h : Jeux militants, suite…

Lors de l’atelier « les jeux militants sont-ils des jeux », nous avons commencé à tester des jeux mais avons été très frustré de ne pas tester plus ! Alors nous nous sommes donné un prochain rendez-vous pour jouer et tester jusqu’au bout : « autonomia zapatista »,  « antifa », « le jeu de la zad » et peut-être d’autres… Le Top départ pour jouer c’est 14h30, nous on y sera dès 14h pour lancer eau chaude et café et vous accueillir 🙂 ! N’hésitez pas à vous joindre à nous tout ou partie de l’après-midi.

Le jeu turbulent, de l’appréhension à la compréhension : initialement prévue en décembre 2021, cette formation a lieu le 26 mars 2022.

Les enfants apprennent par le jeu à rencontrer les autres, à se confronter, s’opposer mais également à connaître leurs propres limites. Les jeux turbulents, d’opposition et de combats font partie des jeux fortement limités, sanctionnés ou interdits par les adultes.
En tant que parent ou professionnel·les ces jeux nous dérangent parfois ou nous questionnent. Nous tacherons d’analyser ce que ces jeux nous renvoient. Nous réfléchirons à nos postures et à l’intérêt de ces jeux et nous verrons comment accompagner les enfants dans ce type de jeu.

Lieu et date : samedi 26 mars 9h30 à La ludothèque, 10 rue neuve St-Julien-Molin-Molette
Horaires : accueil « café-thé » dès 9h30 – Temps de formation de 10h à 18h
Pause déjeuner de 12h30 à 14h, pique nique tiré du sac : chacun·e amène son repas. Assiettes, couverts, micro-onde seront sur place 🙂
Conditions : adhésion « Tu Joues ? » à prix libre – 20 personnes maximum – Inscription nécessaire par mail.
Formatrice : Céline Rodriguez, ludothécaire à LudoPerche & Réseau Rencontres Ludiques
Objectifs : S’accorder du temps pour découvrir ou se rappeler, ce que permettent les jeux turbulents ou pas ! Échanger sur les postures d’animation que nous avons pu observer, vivre ou adopter dans des espaces ludiques. Permettre à chacun-e de se positionner et de donner du sens aux postures d’animation qu’il/elle souhaite prendre, que ça soit en temps que professionnel ou bénévole de structures d’animations.
La formation s’appuiera sur l’expérience et les représentations de chacun-e, quelque soit les lieux de ces expériences (familiales, professionnelles, bénévoles, collectives,… ) et s’appuiera sur des méthodes actives, alternant des temps de réflexions individuelles ou collectives et des temps d’expérimentation.

Fabrication jeux et jouets en matériaux de récup’ de 10h à 18h au 10 rue Neuve à St-Julien-Molin-Molette : pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, on se retrouve à la ludothèque et on investit l’espace avec tout un tas de matériaux récupérés à droite à gauche, des ciseaux, du fil, de la colle, une agrafeuse, et on laisse libre court à notre imagination ! Chamboultous multicolores et autres moulins en bouteilles plastiques prendrons place à côté des plus beaux jeux de dames ou awélé! Tout (ou presque) est possible! Des plus jeunes aux aîné·es, il y a de quoi créer pour toutes et tous… Les moins de 10 ans viendront accompagné·es d’1 adulte, le local est accessible aux fauteuils roulants et la participation se fait à prix libre.

Pas de pass’ sanitaire MAIS on porte un masque sur les yeux et la bouche, on se lave les mains et on aère régulièrement…

Une conférence gesticulée pour retrouver la puissance d’agir dans un monde malade…

Mercredi 29 janvier à 20h salle de la Passerelle à St-Julien-Molin-Molette, accueil dès 19h45 pour démarrer à 20h ! Durée : 1h30 – PAF libre
Job nous emmène dans un voyage où l’on croise des philosophes, des zadistes, des scientifiques, des militantes écoféministes… Pour nous aider à sortir du sentiment d’impuissance dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale ! Ces questions face aux rapports de pouvoir, Job se les pose à partir de son expérience personnelle et choisit de parler et de parier sur le lien, l’empathie, les émotions. «No Future» disait le mouvement punk. Ici, on y revient ! Mais on se demande comment dépasser ce constat et sortir du désespoir pour agir à travers l’autonomie collective !
Une conférence gesticulée c’est entre « la conférence » et « le spectacle ». Ça mélange des savoirs issues de l’expérience dit « savoirs chauds » et des savoirs plus théoriques dit « savoirs froids » et quand on les mélanges ça ne fait pas du savoir tiède, mais ça fait de l’orage ! Si vous ne connaissez pas encore : c’est l’occasion, venez !
Plus d’info. sur Job et sa conf. : ici !

Nous étions une bonne trentaine et c’était un chouette moment avant le confinement 😉

 

Week-end de fabrication des jeux en bois avec la Maison des jeux de Grenoble : les 8 stagiaires ont pu découvrir ou perfectionner leurs techniques de bricolage en réalisant en tout 5 grands jeux en bois et 8 petits jeux traditionnels de plateau. Vous les retrouverez dans la rubrique « jeux & règles »…

En automne 2019, 3 ateliers d’écritures se sont déroulés au local de Tu joues?, 10 rue Neuve à St-Julien-Molin-Molette.
Claudine Lebègue, qui a déjà une longue histoire avec le village, est venue partager son amour des mots et des jeux d’écritures avec une trentaine de personnes au total. Tout le monde n’était pas présent·e à chaque fois, Ces temps de 3 heures à la journée complète en fonction des groupes ont été formidablement riches ! Merci Claudine, merci à toustes, et au plaisir de renouveler !

Rendez-vous samedi 22 Juin 2019 à partir de 17h : ça sera l’occasion de vous faire découvrir les coulisses de « Tu Joues? » et de réfléchir ensemble à la manière dont cette aventure ludique peut continuer à s’inventer, se fabriquer, se partager ! On se retrouve au local-ludo de l’asso : 10 rue Neuve à St-Julien-Molin-Molette !

Samedi 18 mai 2019, la fête du jeu se prolonge en soirée avec Mélody Dababi pour une conférence gesticulée à 20h30 salle La Passerelle à St-Julien-Molin-Molette :

La conférence gesticulée aborde les bases pratiques et théoriques de la Pédagogie Sociale et permet de comprendre les différents types de pédagogie traditionnelle, nouvelle et sociale, à travers des exemples concrets de pratiques et la transmission de l’héritage théorique de grands pédagogues sociaux comme Freinet, Korczak ou Freire. Et elle donne des pistes concrètes pour avancer ensemble !
Durée : 50 min. La conférence sera suivi d’un moment convivial permettant les échanges.

Dans le cadre des journée du patrimoine, et en écho aux Ateliers du Futur qui ont donné naissance aux Tables Sorties*, Tu Joues propose un moment d’échange et de réflexion créative collective, pour imaginer un mondé futur rêvé. Nous avons pour cela le plaisir d’accueillir l’équipe des ateliers de l’Antémonde.

Les Ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans les nouvelles d’anticipation de l’ouvrage « Bâtir aussi ». Un moment collectif de recherche et d’expérimentation.

*Tables Sorties : le samedi 15 septembre, le village de st Julien MM est en fête, pour la deuxième année consécutive, les piraillon·nes organisent une fête collective qui propose un détour par des métiers désuets, un repas partagé, un défilé, des expos, des stands festifs et créatifs et un grand bal populaire et moderne en soirée !

Dimanche 21 janvier à 14h30 – Salle La Passerelle à St-Julien-Molin-Molette, conférence gestiulée de Lunar, PAF libre.

Les technologies numériques se sont invitéEs dans nos vies… Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir plus clair et à nous organiser…
La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire (mi-spectacle, mi-conférence) qui mêle autobiographie, analyses et théories. Un mélange de choses vécues, comprises ou apprises pour transmettre des savoirs politiques…

Samedi 26 août à 21h – Salle La Passerelle à Saint-Julien-Molin-Molette, « Tu Joues? » et L’ICEM 07 proposent une conférence gesticulée écrite et interprétée par Laurent Rigau, ancien éducateur de la PJJ et actuellement en poste dans un établissement de la protection de l’enfance. Durée 1h30 – Ouvert à tout⋅es – Prix libre et conscient.

Monologue percutant, drôle et émouvant, la conférence gesticulée « Le Radis de Pâques » aborde de manière décalée la thématique de « l’Éducation ». Elle explore à travers la parole rapportée de Mélodie, Caroline et Kévin, quelques pistes de réflexions pour continuer, à l’heure ou l’on cherche à améliorer la productivité et le rendement partout, à chercher… le vivre ensemble.
La conférence gesticulée est une forme d’expression particulière qui mêle des savoirs « chauds » issus de l’expérience du/de la conférencier⋅e, à des savoirs « froids » plus théorique. Celui ou celle qui  gesticule est là pour partager ces analyses, dénoncer des rapports de domination ainsi que les leviers collectifs qu’il/elle a identifié pour agir !
Pour vous faire une idée de celle-ci : des extraits de « le radis de Pâques de l’Education » : ici et  !

*Nous n’avons pas choisi d’être ce que nous sommes mais nous pouvons choisir de devenir ensemble ce que nous voulons. – Perspectives d’Education Populaire, ICEM, 1978.

Journée de formation ouverte à tous et toutes autour de l’analyse, de la classification et du classement des jeux et jouets ! L’idée est de découvrir les systèmes de classification existants, notamment ESAR (Exercice Symbolique Assemblage Règle) et COL (Classement des Objets Ludiques), de jouer et d’analyser des jeux et jouets pour s’approprier les outils… puis voir ce qu’on souhaite en garder pour l’asso ici.

Ce temps de formation sera animé par Magali, Joëlle et Pauline qui viennent de terminer une formation de ludothécaire dispensée par FM2J (Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet). L’occasion pour elles de partager avec nous des notions qu’elles ont trouvé intéressantes.

Aller à la rencontre des personnes dans l’espace public, recueillir leurs paroles, rendre visible des expériences et options différentes, échanger, débattre : ça s’apprend…
avec CREFAD Loire

Par la suite, plusieurs « porteurs de paroles » ont été mis en place : voir par ici !

Découvrir des matériaux de récupération et apprendre à les utiliser dans nos animations et nos créations.
avec Et Colégram

Repérer ce qui, dans nos pratiques éducatives, peut renforcer les inégalités entre filles et garçons, hommes et femmes, et réfléchir aux conditions d’émancipation pour tout·es.
avec Egaligone

Découvrir des jeux sans matériel, transmettre des règles de jeux de société, adapter un jeu en fonction d’un public, etc.
avec La Maison des Jeux de Grenoble