Awalé
- jeu de réflexion
- jeu répandu dans toute l’Afrique depuis l’antiquité
- nombre de joueurs : 2
- à partir de 6 ans
- durée : 20 minutes
Ce jeu, nommé awalé, wari, et d’autres manières encore, est sans doute l’un des jeux africains les plus joués. Il existe à peu près autant de variantes de ce jeu que nous en avons avec nos jeux de 52 cartes ; nous vous proposons la plus répandue. Au principe du jeu, nous trouvons des graines d’awalé (d’où le nom du jeu), qu’il faut « semer » pour « récolter » avant de les mettre dans ses « greniers » : bienvenue dans l’Afrique paysanne !
But du jeu
Récolter le maximum de graines.
Déroulement
Mise en place : placer 4 graines dans chacun des 12 trous. Chaque joueur a sa propre rangée de 6 trous.
Principe de déplacement : chacun son tour, un joueur prend les graines d’un des trous de sa rangée : il prend toutes les graines du trou, le laisse vide, puis il sème une graine par trou, en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à semer toutes ses graines.
Récolte : le joueur récolte des graines s’il sème sa dernière graine dans un trou de la rangée adverse, et que cette case d’arrivée contient 2 ou 3 graines (graine semée incluse). Il prend alors ces graines et les place dans son grenier. Le joueur ramasse aussi les graines des trous immédiatement précédents s’ils se trouvent dans la rangée adverse et s’ils contiennent 2 ou 3 graines.
Souvenez-vous : on démarre toujours de sa rangée, on récolte toujours chez l’adversaire.
Exception au déplacement : si le joueur doit faire un tour complet (un semis de plus de 11 graines), il ne pose pas de graine dans son trou de départ. Ainsi, on a toujours une case vide dans sa rangée après un semis.
Attention : on ne peut pas « affamer » volontairement son adversaire : si l’adversaire n’a plus de graine dans sa rangée, on doit l’alimenter si c’est possible. Les Africains disent qu’il ne faut pas compter les graines avant de choisir son trou à récolter, mais seulement estimer et jouer vite. Mais rien ne vous empêche de jouer en Européen !
Fin de partie
La partie s’arrête soit quand toutes les graines sont récoltées et mises dans les greniers, soit quand un joueur se trouve dans l’incapacité de jouer, faute de graine dans sa rangée. Dans ce dernier cas, les graines restantes vont dans le grenier du survivant. Le gagnant est le joueur qui a récolté le plus de graines.
Variante
Pour raccourcir des fins de parties qui peuvent être longues, notamment pour les débutants et les enfants, on peut décider en début de partie du nombre de graines qu’il faut engranger (par exemple 20).