Carrom billard indien
Pour télécharger la fiche réalisée par Dézépions, « maison des jeux du bout du monde », c’est par ici !
- jeu d’adresse
- origine : Inde, Pakistan, Yémen
- nombre de joueurs : 2 ou 4
- à partir de 6 ans
- durée : environ 30 minutes
Ce jeu, également dénommé « billard indien », est un des grands classiques des jeux traditionnels. Très prisé en Inde, il a été inventé pendant la colonisation britannique. Il existe aujourd’hui des compétitions et des fédérations nationales, qui jouent selon des règles internationales.
Matériel
- 1 plateau
- 9 pions noirs, 9 pions blancs, 1 pion rouge
- 1 percuteur (gros palet)
But du jeu
Faire glisser tous les pions de sa couleur, puis le rouge, dans les buts.
Mise en place
Le rouge est placé au centre, et les pions tout autour, dans le rond central, en alternant les blancs et les noirs, comme sur la photo. Chaque joueur choisit sa bande de tir.
À 2 joueurs on joue face à face.
À 4 joueurs on forme des équipes de 2 contre 2, les co-équipiers se faisant face.
On ne connaît pas encore la couleur de ses pions : c’est le premier joueur ou équipe qui fera entrer un pion qui déterminera cela.
Déroulement
Chaque joueur joue à son tour.
Il s’agit de viser avec le percuteur un pion à entrer dans l’un des 4 buts. Les mouvements se font d’une pichenette de la main sur son percuteur, placé sur sa bande de tir.
Le percuteur doit être placé entre les 2 lignes de la bande de tir : il ne peut chevaucher celles-ci. Si on se place en bout de ligne de tir, on met le percuteur exactement sur le cercle de l’extrémité de la bande, et non pas à cheval sur le cercle. On peut jouer en coup direct ou en indirect, en avant ou en arrière (« back-shot »). On ne peut pas tirer sur un pion qui se trouve sur sa propre bande de tir : on doit alors rebondir sur un autre bord.
- Un joueur qui rentre un pion de sa couleur dans un but rejoue.
- Si un pion adverse est rentré, c’est un pion gagné pour l’adversaire, et là on n’a pas le droit de rejouer.
- On ne peut pas rentrer le pion rouge avant les autres. Il faut attendre que les 9 pions de sa propre couleur soient déjà gagnés. Si cela arrive, on replace le rouge au centre et on ne rejoue pas.
- Si un joueur rentre le percuteur, l’adversaire a le choix entre enlever un de ses pions ou replacer un pion du fautif au centre.
- Si on rentre à la fois un de ses pions et un pion adverse (ou le rouge), on ne rejoue pas, tous les pions sont considérés comme gagnés (sauf le rouge, replacé au centre).
- Si on rentre à la fois le percuteur et un pion de sa couleur, le pion est acquis et on ne rejoue pas.
Précisions : le joueur n’accuse pas de pénalité particulière s’il ne touche aucun pion, ni s’il touche un pion de l’équipe adverse avant de toucher un pion de sa couleur.
Fin de partie
Lorsqu’un joueur ou une équipe a rentré ses 9 pions + le rouge, il remporte la partie.
Remarque
Plusieurs règles existent, faisant varier par exemple le cas du pion rouge (joué en dernier, en avant-dernier, ou encore dès qu’un premier pion est gagné).
La fédération française de carrom utilise les règles de jeu internationales : www.carrom.net