Nyout
- jeu de hasard raisonné
- origine : Corée, Antiquité
- nombre de joueurs : 2 à 4
- à partir de 7-8 ans
- durée : environ 20 minutes
L’ancêtre de nombreux jeux de parcours. Du fait de son âge, ce jeu traditionnel reste relativement imprécis dans ses règles. Nous vous proposons ici notre interprétation.
Ce jeu pourrait trouver son origine plus d’un millénaire avant J.-C. C’est l’ancêtre des jeux de parcours en croix et en cercle. À l’origine, ce plateau servait essentiellement pour la divination. Le Nyout reste très pratiqué en Asie.
Matériel
- un plateau de jeu
- 8 à 12 pions
- 4 dés à 2 faces
But du jeu
Faire faire le tour complet du plateau par l’ensemble de ses pions.
Déroulement
Les pions sont répartis entre les joueurs de la façon suivante :
- à 2, on prend 4 pions chacun.e,
- à 3, on prend 3 pions chacun.e,
- à 4, on prend 2 pions chacun.e, et on joue en équipe de 2.
Tirage des dés :
- ◊♦♦♦ : 1 point
- ◊◊♦♦ : 2 points
- ◊◊◊♦ : 3 points
- ◊◊◊◊ : 4 points et on rejoue
- ♦♦♦♦ : 5 points et on rejoue
Déplacements :
- Les pions entrent par la case située à gauche du Nord et progressent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À son tour de jeu, on lance les dés et on avance un pion de son choix en conséquence. On rejoue si on fait 4 ou 5 (voir « tirage des dés »).
- Si on le désire, on peut déplacer un pion adverse à la place des siens.
- Lorsqu’un pion s’arrête sur l’un des 4 points cardinaux ou sur la case centrale, il peut changer de direction au tour suivant (il ne peut pas faire marche arrière !). Il prendra alors le chemin le plus court pour atteindre la case d’arrivée (voir schéma ci-dessous).
- Lorsqu’un pion s’arrête sur un pion de sa propre couleur, les deux pions sont désormais liés jusqu’à la fin de la partie. Ils se déplacent donc ensemble vers la sortie. S’ils sont capturés, les deux reviennent au départ. Puis, ils recommencent leur parcours individuellement. On ne peut pas lier plus de 2 pions.
Captures :
- Lorsqu’un pion s’arrête sur un pion isolé ou doublé de l’adversaire, il prend sa place et le(s) pion(s) expulsé(s) retourne(nt) au départ.
- La personne qui vient de réaliser la prise rejoue.
Fin de la partie
La partie s’achève dès qu’on a ramené tous ses pions au point de départ.