Passe-trappe
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- jeu d’adresse
- création : O. Périno, XXe siècle
- nombre de joueur.euses : 2
- à partir de 6 ans
- durée : environ 3 minutes
Des parties très rapides, une vraie guerre des nerfs autour de jeu inventé par Odile Périno, de l’association « Quai des Ludes’ » à Lyon… Cardiaques s’abstenir !
Matériel
- un plateau 46 x 80 cm
- 10 palets
But du jeu
Ne plus avoir aucun palet dans son camp.
Déroulement
Chacun-e se place d’un côté de la table et pose 5 palets dans son camp. Au « top départ » (en tapant dans les mains de l’adversaire par exemple), chaun-e tente de faire passer le plus rapidement possible tous les palets situés dans son camp vers le camp adverse, en les propulsant avec l’élastique :
- il n’y a pas de tour de jeu, les joueureuses lancent leurs palets en même temps, et le plus vite possible
- tous les palets doivent être propulsés grâce à l’élastique et uniquement grâce à lui,
- un palet qui franchit le camp adverse en passant par dessus l’ouverture n’est pas valable et doit être récupéré par le/la lanceureuse ; il en va de même si le palet tombe à terre.
Position de départ : photo.
Propulsion des palets :
- 1 : le palet est mis en tension contre l’élastique, puis lâché,
- 2 : il est alors propulsé en sens inverse.