Pique-nique
- jeu de coopération, petite enfance
- création : L. Champdavoine, XXe siècle
- nombre de joueurs : 2 à 4
- à partir de 3 ans
- durée : environ 20 minutes
Quatre copains et copines décident de se retrouver pour un pique-nique sous le soleil. Mais il leur faudra rentrer dans leur maison respective avant que la nuit ne soit tombée pour ne pas se faire gronder pas leurs parents…
Matériel
- 1 plateau avec 4 trajets différents de 12 cases chacun (3 séries de 4 couleurs) se rejoignant au centre, et une frise pour décompter le temps
- 4 pions « bonshommes »
- 1 pion ‘temps »
- 1 dé de couleurs avec une face spéciale appelée « soleil »
But du jeu
Le pique-nique est un jeu coopératif, c’est-à-dire que tout le monde joue ensemble contre le bonhomme du temps. On gagne ou on perd tous et toutes ensemble contre lui. Le but du jeu est de réussir à aller au pique-nique et à ramener tous les enfants jusqu’à leur maison avant que le bonhomme du temps n’ait terminé son parcours.
Déroulement
On place son pion dans la maison de sa couleur.
À son tour de jeu, on lance le dé et on avance son pion jusqu’à la prochaine case de la couleur indiquée (ex. : je fais rouge, j’avance sur le parcours et m’arrête sur la première case rouge). Si le dé tombe sur la face « soleil », on déplace le pion « temps » d’une case en direction de la nuit.
À l’approche du pique-nique, si on fait une couleur qui ne se trouve plus sur son chemin, on déplace alors son pion jusqu’au pique-nique.
Au tour suivant, le joueur ou la joueuse ne fera pas déjà repartir son pion vers la maison… Et oui, il attend bien entendu ses camarades pour partager le pique-nique !. Il ou elle continuera bien à jouer, mais en aidant ses copains et copines, en avançant leur pion vers la case du pique-nique.
Lorsque tous les pions ont rejoint le pique-nique, on repart alors dans le sens inverse, en direction de sa maison.
De la même manière, lorsqu’un pion termine le chemin du retour en arrivant dans sa maison, le joueur ou la joueuse continue à lancer le dé mais en faisant avancer le pion d’un.e de ses camarades.
Fin de la partie
- Si tous les enfants sont parvenus à rentrer dans leur maison avant que la nuit ne soit tombée (c’est-à-dire avant que le pion « temps » n’ait parcouru la totalité de la frise), les joueurs et joueuses ont gagné la partie.
- Si le pion « temps » est arrivé au bout de la frise alors qu’il reste un ou plusieurs bonshommes en chemin, tous les enfants se font gronder par leurs parents. La partie est perdue !
Variante
Pour une partie plus courte, on peut proposer que les bonshommes ne fassent que la moitié du chemin (c’est-à-dire de leur maison jusqu’au pique-nique, sans le retour). Dans ce cas, il faut que tous les pions soient arrivés au lieu du rendez-vous avant que le pion « temps » ait fait la moitié de son parcours (soit 12 cases).